Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 155e régiment d'infanterie dans la grande guerre
27 octobre 2008

Organisation et Effectifs

Selon le JMO, au 11 aout 1914, le 155e Régiment d'infanterie compte :

- 56 Officiers

- 3259 Hommes de troupe (des officiers non décomptés ont peut être été inclus dans ce chiffre. Des officiers ne figurants pas sur l'organigramme du régiment sont cités blessés en septembre 1914, alors que le régiment n'a pas encore été renforcé)

Il est commandé par le Colonel de Mac Mahon.

Son recrutement est composé de soldats du nord de la France, plus particulièrement des départements de Marne et de Meuse.



Composition théorique des régiments d'infanterie en 1914 (Source : Pages14-18.com)


En août 1914, l'infanterie de l'armée d'active compte 173 régiments d'infanterie dont l'effectif réglementaire est de 113 officiers et 3226 hommes de troupes.   

Le régiment se compose de 3, d'un état-major, d'un petit état-major, d'une section hors rang, de deux sections de mitrailleuses et de 12 éclaireurs montés.   

Le bataillon est commandé par un chef de bataillon (commandant) assisté par un adjudant-major et un médecin. Le bataillon est divisé en quatre compagnies.

La compagnie est commandée par un capitaine, elle est divisée en 4 sections. Son effectif comprend le capitaine, 3 lieutenants, un sous-lieutenant ou un adjudant-chef, 1 adjudant, 1 sergent-major, 1 sergent fourrier, 8 sergents, 1 caporal fourrier, 16 caporaux, 2 tambours, 2 clairons, 1infirmier, 4 brancardiers, 1 tailleur, 1 cordonnier, 1 cycliste, 3 conducteurs et 210 soldats.

La section se décompose en 2 demi-sections ou 4 escouades (environ 65 fusils), elle est commandée par un lieutenant (ou un sous-lieutenant, ou un adjudant)

L
'escouade 15 soldats groupés sous le commandement d'un caporal forment une escouade

La section hors-rang comprend des artificiers, armuriers, secrétaires, ordonnances, sous-officiers d'approvisionnement, maréchaux-ferrants, bouchers et 21 conducteurs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité